top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu Maison

TROIS ILES EN MER EGEE - Milos Mykonos Rhodes

Dernière mise à jour : 25 sept. 2021

Il est des lieux où l’on pleure quand on arrive et quand on repart. Des larmes teintées de bonheur dans les deux cas. Pour moi ce n’est pas le nord de la France mais c'est la Grèce. Une histoire d’amour qui ne tarit pas, malgré quelques infidélités avec sa voisine turque.


La Grèce ne se résume pas à ses îles. Je leur préfère d’ailleurs souvent le continent. La Chalcidique, le Mont Athos, la Macédoine, Thessalonique, le Pélion, les Météores, le Péloponnèse… Le continent ou la « vraie Grèce », comme beaucoup diront. Celle que j’ai eu le privilège de vivre pendant une année, non loin du sommet des dieux, le Mont Olympe, que je contemplais chaque matin depuis mon balcon de Thessalonique, les cargos en ombre chinoise dans la baie.


Mais j’ai quand même décidé de me concentrer ici sur trois îles, très différentes, parmi des milliers bien sûr. Milos, Mykonos et Rhodes, où les lumières et les couleurs sont enchanteresses et où le calme peut régner pour qui sait jongler avec le calendrier.


Parce qu’il est toujours primordial de prendre de la hauteur pour contempler le coucher de soleil (et surtout le après-coucher dont je suis fou et que je conseille à tous les photographes), voici trois spots incontournables.



Milos : Plaka, toujours plus haut. Un village magnifique qui domine toute l’île. Et lorsqu’on pense avoir atteint le sommet, une forteresse pointe le bout de son nez et nous appelle à grimper encore. Partez du superbe port de pêche de Klima, 800m d’altitude plus bas, pour une randonnée très sportive et un point de vue spectaculaire vraiment mérité.


Mykonos : Au sommet de la ville de Mykonos, un bijou urbain et architectural où il fait bon se perdre dans le labyrinthe de ruelles, près du moulin Boni, un belvédère. Mémorable. Petit conseil : Visitez Mykonos au printemps ou à l’automne, le climat sera parfait, les prix moitié moins démesurés, et la fête quand même bien présente, pour ceux qui aiment. Un compromis idéal quoi. (en novembre la mer était à 23°C…)


Rhodes : On quitte les Cyclades pour le Dodécanèse, proche des côtes turques. Rhodes est une île immense et surprenante. Alors oui, la vieille ville fortifiée, Lindos, les petits villages du sud, tout ça c’est très beau. Mais pourquoi ne pas se perdre un peu et atteindre les ruines de Monolithos, à l’extrême ouest, pour un coucher à souffle couper ?!


La Grèce est un pays de soleil. Alors vous l’aurez compris, où que vous alliez, prenez de la hauteur pour le contempler en fin de journée. C’est la moindre des choses que de lui rendre cet hommage pour tout le bonheur qu’il nous procure. Non ?



Cliquez sur les photos pour afficher en grand.


Pour plus d'images sur la Grèce, je vous invite à visiter mes galeries.

308 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page