top of page
  • Photo du rédacteurMatthieu Maison

Lumières sur Belle-Île-en-Mer

C’est lorsqu’un souvenir est lointain qu’on en retient l’essentiel.


Belle-Île-en-Mer. 2021. Je découvre les Aiguilles de Port Coton un après-midi lors d’une balade à vélo. Bien sûr, en journée c’est magnifique, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas le sujet de cet article.


faire défiler les images


Sans surprise, je préfère les ambiances nocturnes et mystérieuses aux foules de touristes en plein cagnard. Pas vous ? Tant mieux pour moi alors, je suis plus tranquille comme ça. 


Je décide donc d’y retourner un soir. La douceur d’un mois de juin. La violence de l’océan. Et bien sûr le danger mortel des falaises dans l’obscurité. L’obscurité ? Pas vraiment, justement.


Quel bonheur d’être au bon endroit au bon moment. Et de pouvoir jouer avec la diversité des lumières qui évoluent au fil de la soirée et de la nuit. C’est un plaisir difficile à décrire, celui d’être seul dans un lieu aussi magique. N’être rien face à l’immensité des paysages et des éléments, avec son appareil photo et son trépied, qui manquent à chaque instant de finir noyés dans l’océan.


Alors bien sûr on peut tout à fait préférer jouer avec une seule source lumineuse en photographie, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Moi j’aime particulièrement les multiplier, notamment pour la photo de paysages, qu’ils soient urbains ou naturels. Et là, j’avais tout. Le magnifique dégradé du crépuscule, la lune et son reflet sur l’océan, les embruns, les étoiles, la voie lactée, sublime. Et le phare !


faire défiler les images


Jouer avec les éléments, c’est un peu jouer avec sa vie. Mais c’est se sentir vivant… En rentrant à vélo, 30 minutes dans la totale obscurité des sous-bois cette fois-ci, un virage m’a fait un croche-pied. Une chute très violente. Des blessures assez importantes, mais qui valaient bien ce que je venais de vivre. Et puis c’est toujours mieux que de tomber du haut de la falaise…


Cliquez sur les photos pour afficher en grand.


Pour plus d'images sur le Morbihan, je vous invite à visiter mes galeries.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page